Rael derrière les crop circles

Une conférence de la secte était prévue pour le 22 septembre. Elle a été annulée. La fin d’un mythe

WATERLOO « On peut penser à une forme de récupération, mais il semble que ce soit surtout une grande manipulation derrière laquelle se cache un mouvement sectaire. »

Yves Vander Cruysen met fin à un mythe. Bien sûr, nombreux seront encore ceux et celles qui penseront à une origine non naturelle, pour ne pas écrire extraterrestre, des crop circles ou agroglyphes en français, soit ces noeuds de blé qui ont agrémenté un champ du site de la bataille de Waterloo, entre Lasne et Waterloo, au coeur du mois de juillet. Pourtant, le président de l’Intercommunale Bataille de Waterloo 1815, sur base de l’enquête réalisée par le commissaire Jean-Michel Duchenne, de la police de la Mazerine, a des preuves que le mouvement raélien, qui attend l’arrivée d’extraterrestres, est derrière ces fameux dessins. Magnifiques s’il en était…

Des dépliants ont été distribués pendant la braderie brainoise et dans le centre de Waterloo invitant la population à une conférence sur le sujet le vendredi 22 septembre au restaurant Wellington. L’adresse de référence est celle du site de la secte.

« On trouve l’invitation également sur le site , appuie Jean-Michel Duchenne. Des Finlandais avaient même réservé hôtel et repas pour y assister. » Et Yves Vander Cruysen d’ajouter : « La salle n’avait pas été réservée sous le nom du mouvement. J’ai donc annulé la réunion car je ne souhaite pas que, derrière la conférence, la secte essaie surtout de recruter de nouveaux membres. »

Pour le commissaire, l’apparition de crop circles est toujours suivie un bon mois après une conférence de Rael : « Il semble que cela soit leur technique. Il faudrait voir si une conférence va être organisée à Kessel-Lo où d’autres agroglyphes sont apparus peu après ceux d’ici. » Mais pour le président de l’Intercommunale, « on sait même comment ils font les dessins. Avec une planche tenue par des cordes tenues par le cou. De quoi fouler aisément le blé à cinq ou dix centimètres du sol. Sans oublier une corde pour permettre des dessins bien circulaires ».

Malgré ces explications, il restera toutes ces choses inexplicables, comme les grains égrenés comme arrivés d’un coup à maturité ou ces personnes souffrant du cou ou du dos qui sont ressorties du cercle sans plus rien ressentir. Le crop circle a urait-il eu un effet placebo ?

Quoi qu’il en soit, certains iraient aujourd’hui jusqu’à vendre 5 € la tige de blé coupée dans l’agroglyphe…

Cliquez sur une étoile pour noter l'article

0 / 5. Nombre de vote 0

Pas encore de vote. Soyez le premier !