C’est au début des années 80 que les crop circles ont commencé à se faire connaître dans le monde, bien qu’il y aurait des témoignages depuis le 14eme siècle.
A cette époque les crop circles étaient de simples cercles, laissant place à l’hypothèse de tourbillons atmosphériques plongeant subitement dans les champs en y laissant leur empreinte circulaire.
Les crop circles étonnent par leur extrème précision, les figures sont généralement a base de cercles, bien qu’il y ait quelques cas de carrés.
Ils sont régulièrement présents dans près de 70 pays, et sur tout type de champs : céréales (blé, orge), colza, rizières du Japon, neiges d’Afghanistan, herbe de Californie,…
Les crop circles ont proliféré dans les années 90. Ainsi dans le sud de l’ Angleterre on en a comptabilisé environ 400 pour l’année 1991; et on en trouve encore aujourd’hui à peu près 200 par an dans cette région.
Il y a des cas de formation par nuits sans lune (Wiltshire 27/6/91) et d’après quelques rares témoins ils se formeraient en quelques secondes dans un bruit aigu.
Vers la fin de 1991, deux retraités anglais, Dave Chorley et Doug Bower, ont avoué être les auteurs des crop circles. Une demi-vérité qui n’empecha pas les médias de considérer le mystère comme résolu et de ne plus en parler depuis…
Les cercles, eux, continuent leurs apparitions sporadiques dans le monde entier.