Ce style est né au japon et instauré commercialement par le célèbre artiste Mana du groupe visual kei Malice Mizer. Comme son nom l’indique, il s’inspire de la mode de l’aristocratie de l’époque victorienne et de la renaissance, en y instaurant la touche gothique. Le noir et le blanc sont les couleurs les plus souvent utilisée et la recherche du beau, de l’élégance, de l’art est l’objectif visé. C’est une mode à l’aspect très romantique, mature et mystérieux. Bien qu’aucun détail soit laissé au hazard, le style vestimentaire reste simple sans excès d’accessoires inutiles.
Le maquillage, présent chez les deux sexe, peut etre tres prononcé, mais contrairement à certaines autres branches du look goth, le visage n’est JAMAIS blanchi intentionnellement a l’aide de maquillage ou autre. La peau doit rester d’allure naturelle.

Chez les dames, la longue jupe est toujours portée, sauf si le look « Ouji » est adopté. Ce look désigne les femmes abordant une tenue typiquement masculine, en affichant toutefois leur féminité.

Chez les hommes, les redingotes et chapeaux haut de forme sont commun (mais pas nécéssairement présents). Leur mode comporte généralement moin d’ornements que celle des dames.

Côté phylosophie et mode de vie, plusieurs grandes valeurs règne.

– Le respect. Personne n’est inférieur a toi, tous sont tes égaux. Respecte les et fait toi respecter. Ne leur fait pas ce que tu ne voudrait pas qu’on te fasse. Prend soin de la propriété d’autrui comme tu prendrais soin de la tienne.

– La politesse. Soit toujours poli, c’est la moindre des choses que tu puisse faire. Remercie quand on te rend service, n’entre pas chez quelqu’un avant d’avoir son accord: tu n’est pas chez toi (Et d’ailleur, s’il y en a un seul d’entre vous qui ose faire ca en ma présence, il va se retrouver pendu par les couilles à l’arbre le plus proche en moin de temps que ça n’en prend pour le dire!).

– La galanterie. Les petits services font autant plaisir a donner qu’à recevoir. C’est une démonstration de bienséance.

– La justice. Oeil pour oeil, dent pour dent, ne fait pas aux autres ce que tu ne veu pas qu’on te fasse, et traite les autres comme ils te traitent.

– Les bonnes manières. La soeur jumelle de la politesse et la petite cousine du bien éduqué!

– La liberté. Chaque individu nait libre. Il n’a pas a être jugé pour ses choix et ses goûts.

Bref, c’est le « bien paraître » et le « bien éduqué » qui domine, combiné au respect.

Cliquez sur une étoile pour noter l'article

0 / 5. Nombre de vote 0

Pas encore de vote. Soyez le premier !