Vous pouvez apprendre vous-même à méditer, en quelques minutes, en suivant quelques étapes simples :
1. Trouvez un endroit calme
Moins vous aurez de distractions, plus il vous sera facile de vous concentrer. N’oubliez surtout pas d’éteindre votre portable ! Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement. Posture et culture vont de pair : laissez la position «assise à l’indienne» aux yogis orientaux et aux grenouilles.
2. Fermez les yeux
En paraphrasant Shakespeare, « Fermez les yeux et tirez les rideaux, et que chacun s’adonne à la méditation ». Le but est de vous isoler du monde extérieur de manière à ce que votre cerveau puisse arrêter de traiter des informations sensorielles.
3. Choisissez un mot ou une phrase, et n’en changez plus.
Il vous suffit que ce mot ou cette phrase vous soit agréable. Nul besoin d’un mantra exotique et obscur, vous pouvez choisir tout simplement le mot « calme » ou le chiffre « un ». Peut-être préférerez-vous le « shalom » des juifs ou le « kyrie eleison » des chrétiens. Émile Coué proposait la phrase « tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux ».
4. Répétez-le mentalement, encore et encore.
Énoncez intérieurement ce mot ou cette phrase, répétez-le à voix basse, à chaque expiration. La respiration sera votre métronome. Ne craignez pas la monotonie, elle vous aidera à vous concentrer. Peu importe que votre esprit vagabonde, ou qu’il soit envahi par des images ou des pensées parasites. Laissez-les de côté, ne vous en préoccupez pas, et ramenez inlassablement votre esprit à votre mot ou phrase, à chaque expiration.
Qu’est-ce que la méditation ?
La méditation est un état de détachement des réalités extérieures, de l’agitation du monde, et intérieures, de l’agitation de notre esprit. Il s’agit de s’accorder une pause, de se recueillir, décider de ne rien faire, sinon «d’être là», le corps immobile et l’esprit en paix.
Traditionnellement pratiquée par les mystiques, en union avec Dieu, elle a aussi été recommandée par les sages, en dehors de tout contexte religieux. Montaigne conseillait déjà de «se planter longtemps en méditation et contemplation». Un temps récupéré par des gourous (Maharishi et sa «méditation transcendantale»), cette méthode ancestrale fait actuellement l’objet d’études scientifiques visant à objectiver la façon dont sa pratique modifie le fonctionnement non seulement de notre cerveau mais de tout notre corps.
Quels bénéfices attendre de la méditation ?
Une pratique quotidienne d’un quart d’heure vous permettra rapidement d’obtenir le vide de l’esprit. Au fil du temps, votre santé, tant physique que mentale, s’en trouvera améliorée. 15 minutes par jour, c’est consacrer 1 % de son temps à soi, tout simplement. Vous serez surpris de la façon dont cela peut modifier les traits de personnalité, les comportements, les attitudes.